L'atelier d'écriture avec Didier Hermand.

Publié le par SINergies

Début novembre 2011, un atelier d'écriture en direction des jeunes du centre social, et ouvert au jeune public en général, a ouvert ses portes, sous la houlette de Didier Hermand, auteur de Flines les Raches. Le travail se termine, et d'ici quelques semaines, un roman noir fantastique sortira de chez l'imprimeur.

La présentation de ce roman sera faite lors de la première édition de

 

                                                  !VIVA LES MOTS!

 

!VIVA LES MOTS! est une fête de l'écriture imaginée par Marina Dabonneville, la présidente, et Frédérick Darcy, secrétaire-adjoint et intervenant  théâtre sur le projet.

Cette manifestation aura lieu le samedi 14 avril, de 14h à 18h, à la MJC/Maison des Arts de Sin-le-Noble, notre partenaire logistique.

Réservez déjà votre après-midi, nous vous en dirons un peu plus dans un prochain article...

Didier-Hermand.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Didier Hermand, qui est-il?

 

"Didier Hermand est né à Lille en avril1959. 

À seize ans, il décide de rompre les amarres, prend la route et affronte la vie. Cette école particulière lui a permis d’apprendre mille métiers, d’observer le monde, de s’imprégner de tout.

Véritable touche à tout, autodidacte, aventurier : à vingt-trois ans, il crée sa première entreprise, puis une deuxième, dix ans plus tard.

A l’aube de la cinquantaine, après vingt-cinq années vouées à la gestion de ses sociétés, il décide brusquement de tout vendre pour renouer avec une passion qui ne l’a jamais quitté : écrire…

C’est d’ailleurs l’enthousiasme de ses lecteurs pour ses deux premiers romans qui l’a encouragé à continuer.

 

Aujourd’hui Didier Hermand est à la fois écrivain public, biographe et romancier. Il anime des ateliers d’écriture avec des classes de primaire et de secondaire.

 

Sensible et atypique, le romancier décrit avec justesse et authenticité les situations, les relations et les rencontres qui jalonnent et transforment parfois toute notre existence. Ses romans abordent des thèmes proches à chacun, notamment ceux concernant les rêves, les projets, les faiblesses, les doutes, et le sens de la vie… Ces thèmes concis ne s’embarrassent guère d’un décor somptueux : l’essentiel étant l’histoire des deux ou trois personnages bien ciblés qui se mesurent au destin.

Ses fictions nous renvoient à la réalité, à la vie tout simplement."

 

    Bibliographie

- Âmes soeurs, éditions Atria, octobre 2010
- Les lettres de Lou, éditions Atria, septembre 2009, Prix Littéraire de La Bassée 2010
- Le secret de Marine, éditions Atria, juin 2008
- Pleure pas Noëlla, Persée, février 2008, réédition Atria septembre 2009
- Embrasse les vivants pour moi, Persée, septembre 2007, réédition Atria septembre 2009, Prix d’Honneur de l’Accadémie Littéraire de Provence 2010

 On peut ajouter depuis:

  • Ames soeurs, éditions Atria, prix d'honneur de l'académie littéraire et poétique    de Provence, 2011
  • Une seconde chance, Atria.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article